Notre Profession

 

bourguignon-genealogistes-associes-photo-vegeLe Généalogiste successoral est un chercheur d'héritiers de successions ouvertes.
Il n'a pas pour activité principale la généalogie familiale ou l'héraldisme.

Le Généalogiste et le Notaire : une relation historique de partenariat.

Lorsqu'un Notaire ne dispose pas d'éléments suffisants pour identifier ou retrouver les héritiers, il fait appel à un professionnel : le généalogiste successoral.
Le Notaire, contrairement à une fausse idée, n'a pas vocation ni obligation à effectuer ces recherches de parents inconnus tels que des cousins germains ou petits cousins.

Le Généalogiste intervient à la demande d'autres professionnels : les Mandataires Judiciaires, les Avocats, les Assureurs, les Administrateurs judiciaires, les syndics de copropriété, etc...
Il peut également intervenir à la demande d'un particulier, notamment si ce dernier pense avoir lui-même des droits à faire valoir mais lorsqu'il n'est pas en mesure d'en apporter la preuve ou s'il n'a pas la possibilité d'identifier ses éventuels cohéritiers.

 

 

« Nul ne peut se livrer ou prêter son concours à la recherche d'héritier dans une succession ouverte ou dont l'actif a été omis lors du règlement de la succession s'il n'est porteur d'un mandat à cette fin. Le mandat peut être donné par toute personne qui a un intérêt direct et légitime à l'identification des héritiers ou au règlement de la succession. »... (loi du 23 juin 2006)